Quelles sont les activités lors desquelles le Covid Safe Ticket est exigé ?

Depuis le 1er novembre 2021, le Covid Safe Ticket est exigé :

  • Lors de tous les événements festifs dans les locaux universitaires lors desquels sont servis de la nourriture ou des boissons, quel que soit le nombre de participants (décision des autorités universitaires, applicable à partir du 10 septembre 2021).
  • Lors de tous les événements de masse rassemblant plus de 50 personnes en intérieur ou plus de 200 personnes à l'extérieur, quel que soit le type de manifestation (Décret du 20 octobre 2021).
  • Lors de toutes les activités sportives hors enseignement en intérieur (club de sport, fitness) et au-delà de 200 personnes en extérieur. Les Centres Sportifs du Sart Tilman ne seront accessibles que sur présentation d'un CST (Décret du 20 octobre 2021).

En dehors de ces situations, le Covid Safe Ticket n'est pas exigé mais les règles sanitaires doivent être respectées. Pour rappel:

  • Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux intérieurs accessibles au public (couloirs, auditoires, bibliothèques, etc.).
  • Dans les restaurants universitaires, le masque ne peut être enlevé que lorsque la personne est assise et mange ou boit. 
Quelles sont les conditions d'octroi d'un Covid Safe Ticket ?

Les conditions dans lesquelles un Covid Safe Ticket est délivré sont déterminées par les autorités sanitaires. Pour la Belgique, un Covid Safe Ticket peut être obtenu sur la base d’une vaccination, de tests ou après avoir contracté la Covid :

  • le certificat de vaccination est obtenu après une vaccination complète ;
  • le certificat de test est obtenu sur la base d’un résultat négatif suite à la réalisation d’un test Covid-19 (PCR ou antigénique) sous la supervision d’un membre du personnel médical qualifié ;
  • le certificat de guérison est obtenu automatiquement 11 jours après un test Covid-19 positif, à condition que ce test ait été réalisé par un membre du personnel médical qualifié.
Quelle est la durée de validité du Covid Safe Ticket ?

Le certificat de vaccination s’obtient automatiquement le lendemain de la dernière dose (le nombre de doses varie en fonction du vaccin). Il est ensuite valable pendant un an.

Le certificat de test est valable pendant 48 heures à partir de la réalisation d'un test PCR et 24 heures à partir de la réalisation d'un test antigénique rapide. Il est important de prendre en considération le temps de délivrance des résultats : si le laboratoire envoie le résultat d'une analyse PCR 24 heures après la réalisation du test, le certificat de test ne sera valide qu’à partir de ce moment-là et pour une durée de 24 heures.

Le certificat de rétablissement est obtenu automatiquement 11 jours après un test PCR positif (réalisé sous la supervision d’un médecin) et est valable pendant 180 jours après la date de réalisation de ce test positif. Les autotests, les tests rapides (antigéniques ou sérologiques) ou les tests anticorps n'entrent donc pas en ligne de compte.

Comment réaliser des tests donnant droit à un Covid Safe Ticket ?

Seuls les tests PCR et les tests antigéniques réalisés sous la supervision d’un membre du personnel médical qualifié donnent droit à un certificat de test si le résultat est négatif.

Ces tests peuvent être réalisés dans des centres de prélèvement ou dans des pharmacies suivant la procédure décrite par les autorités sanitaires.

Les tests PCR doivent être réalisés dans un centre de prélèvement après avoir obtenu un code d’activation. Premièrement, vous devez obtenir un code d’activation sur le site masante.belgique.be. Deuxièmement, vous devez réserver votre prélèvement dans le centre de votre choix (une carte interactive est disponible pour situer les centres de prélèvement). Troisièmement, vous réalisez le prélèvement et obtenez le résultat.

Les tests antigéniques peuvent être réalisés directement dans certaines pharmacies, avec ou sans rendez-vous. 

Les tests salivaires réalisés à l’ULiège donnent-ils droit à un Covid Safe Ticket ?

Non, les tests salivaires réalisés à l’Université de Liège dans le cadre du screening interne ou dans le cadre de l’étude clinique SARSSURV ne sont pas réalisés sous la supervision d’un membre du personnel médical qualifié et ne rencontrent donc pas les conditions normales de délivrance d’un Covid Safe Ticket.

Comment obtenir mon Covid Safe Ticket ?

Vous devrez installer l’application CovidSafeBE sur votre smartphone (Apple ou Android) et vous enregistrer. Vous pourrez alors télécharger vos certificats, les mettre à jour et les afficher sur votre smartphone.

Vous pouvez également télécharger votre Covid Safe Ticket à partir du site masante.belgique.be après vous être identifié à l’aide de votre carte d’identité électronique ou de ItsMe. Il vous sera alors possible de l’imprimer.

Vous pouvez enfin demander une version papier de votre Covid Safe Ticket par téléphone au 071 31 34 93.

Quand montrer mon Covid Safe Ticket ?

Vous devrez montrer votre Covid Safe Ticket (sur votre smartphone ou au format papier) à l’entrée de l’événement. Si vous sortez de l’événement et rentrez à nouveau dans l’espace de la manifestation, vous devrez à nouveau présenter votre Covid Safe Ticket.

Comment mon Covid Safe Ticket sera-t-il vérifié ?

À l’entrée de l’événement, vous devrez présenter votre Covid Safe Ticket (sur votre smartphone ou au format papier) ainsi qu’une pièce d’identité à votre nom. Votre Covid Safe Ticket se présente sous la forme d’un code QR contenu dans un carré.

La personne chargée de vérifier la validité de votre Covid Safe Ticket scannera le code QR pour en vérifier la validité. Il utilisera pour ce faire un smartphone équipé de l’application CovidScanBE.

Si vous ne disposez pas d’un Covid Safe Ticket valide, l’accès à l’événement vous sera refusé.

Est-il possible d’obtenir une dérogation ?

Non, tous les participants doivent présenter un Covid Safe Ticket valide au moment de l’événement : c'est une mesure sanitaire d'application stricte à laquelle les organisateurs ne peuvent pas déroger.

Par conséquent les éléments suivants ne permettent pas d'accéder à un événement dont l'accès est conditionné à la présentation d'un Covid Safe Ticket valide :

  • un autotest antigénique ou sérologique rapide, même si le test est présenté physiquement à l'entrée de l'événement ;
  • un résultat de biologie clinique (prise de sang) ;
  • une attestation d'un médecin hors du système Covid Safe Ticket ;
  • un carnet de vaccination ou une preuve de vaccination qui ne serait pas encodée dans le Covid Safe Ticket ;
  • une preuve d'infection antérieure qui ne serait pas encodée dans le système Covid Safe Ticket ;
  • un certificat de rétablissement périmé, même si la date de péremption n'est dépassée que d'un jour ;
  • une vaccination incomplète ;
  • l'engagement sur l'honneur de respecter les gestes barrières.
Existe-t-il d’autres moyens d’accéder à l’événement ?

Non, seul un Covid Safe Ticket valide permet d’accéder à l’événement. Les autres types de tests qui ne donnent pas lieu à la délivrance d’un certificat (p. ex. tests sérologiques rapides, autotests antigéniques réalisés sur le lieu de l’événement, tests salivaires sans surveillance d’un membre du personnel médical qualifié) ne peuvent donner accès à ces événements.

Par conséquent les éléments suivants ne permettent pas d'accéder à un événement dont l'accès est conditionné à la présentation d'un Covid Safe Ticket valide :

  • un autotest antigénique ou sérologique rapide, même si le test est présenté physiquement à l'entrée de l'événement ;
  • un résultat de biologie clinique (prise de sang) ;
  • une attestation d'un médecin hors du système Covid Safe Ticket ;
  • un carnet de vaccination ou une preuve de vaccination qui ne serait pas encodée dans le Covid Safe Ticket ;
  • une preuve d'infection antérieure qui ne serait pas encodée dans le système Covid Safe Ticket ;
  • un certificat de rétablissement périmé, même si la date de péremption n'est dépassée que d'un jour ;
  • une vaccination incomplète ;
  • l'engagement sur l'honneur de respecter les gestes barrières.
Comment obtenir l’application permettant de vérifier la validité d’un Covid Safe Ticket ?

L’application CovidScanBE est téléchargeable pour les smartphones Android ou Apple. Tout le monde peut télécharger cette application. Les informations relatives à cette application sont disponibles sur le site internet dédié : www.covidscan.be.

Où puis-je trouver des informations complémentaires ?

Vous trouverez toutes les informations officielles sur le site des autorités sanitaires belges : https://covidsafe.be.

Un certificat européen permet-il d'accéder à un événement CST

Oui, les certificats européens sont reconnus par l'application Covid Scan BE et peuvent être vérifiés.

Les personnes qui ont obtenu un certificat européen émis dans un autre pays de l'Union européenne peuvent donc présenter leur QR code à l'entrée de l'événement et y accéder.

Comment obtenir un Covid Safe Ticket si j'ai été vacciné dans l'Union européenne ?

Si vous avez été vacciné dans un pays de l'Union européenne, vous devez présenter le Certificat numérique européen émis par le pays dans lequel vous vous êtes fait vacciner. Celui-ci constitue votre preuve de vaccination avec un vaccin reconnu par l'Union européenne.

Comment obtenir un Covid Safe Ticket si j'ai été vacciné hors de l'Union européenne ou si ma vaccination n'apparaît pas sur mon Certificat numérique européen ?

Si vous avez été vaccinés à l'étranger avec un vaccin approuvé par l'Agence européenne des médicaments, vous pouvez faire enregistrer cette vaccination auprès d'un médecin belge.

  • Rendez-vous chez le médecin de votre choix et présentez votre preuve de vaccination à l'étranger et un document d'identité en cours de validité. Vous devez vous présenter personnellement chez le médecin.
  • Si vous ne disposez pas d'un numéro de registre national en Belgique (ou d'un numéro BIS), le médecin pourra directement le créer à partir d'une interface informatique à laquelle il a accès.
  • S'il estime que la preuve de vaccination est authentique et valide, le médecin encodera votre vaccination dans la base de données belge.
  • Vous recevrez votre certificat de vaccination au plus tard 2 jours après votre visite chez le médecin.

Plus d'informations sur le site Covid Safe BE.

Comment obtenir un certificat de test si je ne suis pas belge et ne dispose pas d'un numéro de registre national ?

Si vous disposez d'un Certificat numérique européen valide délivré par un autre pays de l'Union européenne, vous devez présenter ce document à l'entrée de l'événement. Le Certificat numérique européen sera reconnu par l'application Covid Scan BE.

Si vous ne disposez pas d'un Certificat numérique européen et devez vous faire tester alors que vous ne disposez pas d'un numéro de registre national belge ou d'un numéro BIS :

  • Réalisez un test chez un médecin, dans un centre de test ou dans une pharmacie qui réalise des tests antigéniques rapides.
  • Sur place, communiquez votre numéro de téléphone et votre adresse mail à votre médecin, au centre de test ou au pharmacien.
  • Un Covid-19 Test Prescription Code (CTPC) vous sera envoyé par SMS et par mail.
  • Grâce au code CTPC, vous pourrez télécharger votre certificat de test sur l'application Covid Safe BE si le résultat de votre test est négatif. Vous serez alors en mesure de présenter un Covid Safe Ticket valide.

Plus d'informations sur le site Covid Safe BE.

Les organisateurs peuvent-ils obliger les participants à présenter une carte d'identité ?

Afin de vérifier que les participants qui présentent un Covid Safe Ticket en sont les titulaires légitimes, les organisateurs leur demanderont une preuve d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire). Les participants peuvent refuser de présenter cette preuve d'identité, mais dans ce cas l'accès à l'événement leur sera refusé.

Partagez cette page