Formalités pour tous les étudiants et visiteurs qui arrivent en Belgique

Les Affaires étrangères belges et Sciensano, l’Institut en charge de la pandémie Covid pour la Belgique, a prévu des codes couleurs selon vos pays d’origine, avec des procédures spécifiques de prévention de la propagation du virus pour chacune.

Les codes couleurs sont rouge  – orange  – vert  mceclip0 - 2020-08-29 12h32m02smceclip1 - 2020-08-29 12h32m07smceclip2 - 2020-08-29 12h32m13s

Ces zones sont publiées sur le site des Affaires Etrangères et régulièrement actualisées.

Vous devez remplir un formulaire Passenger Locator Form dans les 48 H avant votre arrivée en Belgique

Le « Passenger Locator Form » doit être complété par toutes les personnes se rendant en Belgique quel que soit leur moyen de transport sauf :

• si elles restent moins de 48 heures en Belgique,
  • si elles y reviennent à la suite d’un séjour à l’étranger de moins de 48 heures.

Le Passenger Locator Form comporte une partie d’évaluation du risque constituée de moins de 10 questions.

Le site suivant vous détaille les mesures fédérales belges à respecter pour venir en Belgique en toute sécurité.

En plus de compléter le « Passenger Locator Form » et des mesures détaillées sur le site reprenant les mesures fédérales, vous pouvez consulter le site RE-Open EU pour vérifier les formalités aux frontières entre états membres de l’UE.

Les étudiants non-résidents qui (re)viennent en Belgique pour plus de 48h doivent :

• Posséder la preuve (sms ou mail) d’avoir complété le Passenger Locator Form.
  • Et posséder un document justifiant un résultat négatif récent (moins de 48h) à la Covid-19.

Pour toute information, le call center fédéral belge Covid-19 est joignable au 0800 14 689.

Consultez le site détaillant les mesures fédérales belges à respecter pour venir en Belgique en toute sécurité.

modifié le 10/09/2021