Formalités pour tous les étudiants et visiteurs qui arrivent en Belgique

Les déplacements depuis et vers le Royaume-Uni et l'Irlande sont actuellement interdits aux membres de la communauté ULiège (sauf exceptions dûment autorisées au préalable par les Autorités).

Les Affaires étrangères belges et Sciensano, l’Institut en charge de la pandémie Covid pour la Belgique, a prévu des codes couleurs selon vos pays d’origine, avec des procédures spécifiques de prévention de la propagation du virus pour chacune.

Les codes couleurs sont rouge  – orange  – vert  mceclip0 - 2020-08-29 12h32m02smceclip1 - 2020-08-29 12h32m07smceclip2 - 2020-08-29 12h32m13s

Ces zones sont publiées sur le site des Affaires Etrangères et régulièrement actualisées.

Vous devez remplir un formulaire Passenger Locator Form dans les 48 H avant votre arrivée en Belgique

Le « Passenger Locator Form » doit être complété par toutes les personnes se rendant en Belgique quel que soit leur moyen de transport sauf :

• si elles restent moins de 48 heures en Belgique,
  • si elles y reviennent à la suite d’un séjour à l’étranger de moins de 48 heures.

Si vous arrivez en voiture, veuillez consulter le site suivant pour verifier les formalités aux frontières sans oublier de compléter le « Passenger Locator Form ».

Le Passenger Locator Form comporte une partie d’évaluation du risque constituée de moins de 10 questions.

Les étudiants non-résidents qui reviennent en Belgique pour plus de 48h doivent :

• Posséder la preuve (sms ou mail) d’avoir complété le Passenger Locator Form.
  • Et, à partir du 25 décembre, posséder un document justifiant un résultat négatif récent (moins de 48h) à la Covid-19.

Dès janvier 2021, la quarantaine deviendra obligatoire mais vous pourrez être dispensé de celle-ci, si et seulement si :

• Le Passenger Locator Form révèle l’absence de comportement à risque.
  • Vous êtes muni d’un document justifiant des obligations académiques en présentiel à l’Uliège. Vous pouvez générer cette attestation automatiquement et dès à présent via ce lien.

L’Université prévoit aussi une attestation si vous devez passer un examen ou une pratique clinique qui nécessiterait un élargissement du couvre-feu (légalement prévu de 22h à 6h du matin). Ce document peut être obtenu auprès de l’apparitorat de votre faculté.

Pour toute information, le call center fédéral belge Covid-19 est joignable au 0800 14 689.

Vous êtes issus

d’un pays situé ...

En zone rouge de l’UE ou d’un pays hors UE : quarantaine obligatoire

Procédure à suivre

En zone orange de l'UE : quarantaine et dépistage recommandés

En zone verte de l'UE : vigilance pendant 14 jours

Procédure à suivre

Les codes couleur en fonction des zones géographiques sont publiés sur le site des Affaires Etrangères et régulièrement actualisés.