
Tableau de bord du SARS-CoV-2 de l’ULiège #25
Composé de sept indicateurs, alimentés par des données externes et internes, ce tableau de bord complète les outils de gestion et de surveillance du SARS-CoV-2 au sein de la communauté ULiège.
Chères collègues, Chers collègues,
Mesdames, Messieurs,
En septembre 2020, l’ULiège lançait une campagne de screening Covid-19 permettant à tous les membres de la communauté universitaire de se tester chaque semaine. Cette campagne a été rendue possible grâce à l’inventivité et à l’engagement de nos chercheurs qui ont installé une chaîne d’analyse très performante et mis au point un procédé innovant d’autoprélèvement salivaire.
Près de 118 000 analyses ont été réalisées sur les échantillons déposés par les membres de l’Université, dont 2,63 % se sont révélés positifs. Chaque personne a ainsi pu être régulièrement informée d’une infection éventuelle et prendre les mesures appropriées.
De plus, les résultats de ces analyses ont été repris dans un tableau de bord regroupant plusieurs indicateurs d’évolution de l’épidémie au sein de l’ULiège, tels que le taux de positivité, le taux d’observance des gestes barrières ou la séroprévalence (étude SARSSURV). Ces informations régulièrement mises à jour ont été utilisées pour mieux gérer l’épidémie et faire avancer nos connaissances à son sujet.
L’amélioration de la situation sanitaire depuis quelques mois nous permet désormais d’organiser sereinement l’arrêt définitif de la campagne de screening salivaire. En pratique, les derniers kits d’autoprélèvement seront distribués dans les stands le vendredi 24 juin et les échantillons salivaires pourront y être déposés jusqu’au jeudi 30 juin inclus. À Gembloux, les stands cessent leur activité à partir du 28 juin. L’étude SARSSURV se poursuivra quant à elle à la rentrée dans une version allégée, sans test salivaire et sans autotest sanguin, selon les modalités directement communiquées aux participants.
Les informations pratiques sur l’arrêt du screening à l’ULiège :
https://www.coronavirus.uliege.be/arret-testing-faq
Rétrospective du screening et résultats des études coordonnées par le Risk Assessment Group :
https://www.news.uliege.be/arret-testing
Initiée et coordonnée par les Professeurs Laurent Gillet et Fabrice Bureau, cette campagne a pu être mise en œuvre grâce au travail exceptionnel de nombreux chercheurs et services de l’Université. Leur engagement à tous a été total face à une crise qu’au départ personne ne savait comment maîtriser. Le sens du bien commun, l’inventivité et la persévérance dont ils ont fait preuve est à saluer.
Bien cordialement,
Pierre Wolper
Recteur
Composé de sept indicateurs, alimentés par des données externes et internes, ce tableau de bord complète les outils de gestion et de surveillance du SARS-CoV-2 au sein de la communauté ULiège.
Le CODECO a décidé de placer la Belgique en code jaune sur le baromètre Corona à partir 7 mars 2022. Celui-ci permet de lever la plupart des mesures sanitaires.
De nouvelles normes sanitaires entrent en vigueur à partir du 28 février 2022. Ce changement modifie l’organisation du travail et les conditions dans lesquelles les événements peuvent se dérouler. Les enseignements se poursuivent en présentiel.